Sécurité sociale étudiante

Qu’est-ce que la CVEC ?

Il s’agit de la Contribution Vie Etudiante et de Campus, qui permet d’améliorer les conditions de vie sur les Campus : la santé, l’accompagnement social, le soutien des projets et associations étudiantes, la pratique sportive, l’art et la culture, l’amélioration de l’accueil des étudiants. La CVEC est instituée par la loi n°2018-166 « Orientation et réussite des étudiants », promulguée le 8 mars 2018. Pour plus d’informations sur cette loi vous pouvez vous référer à l’article 12 de cette dernière.

Chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit obligatoirement obtenir son attestation d’acquittement de la contribution vie étudiante et de campus par paiement ou la preuve de l’exonération avant de s’inscrire dans son établissement.

L’inscription à la CVEC doit s’effectuer en ligne sur le site https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Lors de cette inscription, l’étudiant doit s’acquitter de la contribution annuelle, auprès du centre régional des œuvres universitaires et scolaires dans le ressort territorial duquel l’établissement a son siège. Dans le cas d’IdHEO Nantes, la CVEC est collectée par le CROUS de Nantes.

Les étudiants bénéficiaires de la couverture sociale du conjoint, partenaire PACS ou concubin salarié : dispense d’affiliation au régime de sécurité sociale étudiante. Vous devez fournir l’attestation de droit correspondante.

 

CVEC pour les étudiants internationaux 

La CVEC pour les internationaux est obligatoire au même titre que pour les étudiants Français. Vous trouverez sur etudiant.gouv.fr toutes les informations en Anglais relative à la CVEC ou par téléphone au 01.40.51.37.35. En parallèle les étudiants peuvent s’occuper de leur recherche de logement en résidence Crous ou autre afin que tout soit prêt au mieux lors de leur rentrée. Des guides et aides sont disponibles en Anglais sur en.selectra.info pour les accompagner dans les différentes démarches d’emménagement.

Vous êtes

Contactez-nous !