Le département Recherche d'IdHEO

L'engagement universitaire dans la recherche

À l’heure où la profession d’ostéopathe accédait à la reconnaissance, il nous a paru essentiel, dès 2005, de développer un département recherche au sein d’IdHEO.
IdHEO a donc proposé à ses enseignants universitaires ainsi qu’aux enseignants ostéopathes responsables de matières, de participer à la mise en place et au développement de ce département.
Ainsi, l’engagement universitaire, véritable spécificité d’IdHEO, vaut désormais tant pour l’enseignement que pour la recherche.
Ce département, créé par Thierry Jallais et le Professeur Pierre Guiheneuc, est supervisé par Olivier Merdy (Ostéopathe) et s’investit dans la mise en place de recherches menées par les étudiants et les enseignants. Il a notamment pour objectif la communication scientifique par le biais de publications et de congrès qui représentent l’aboutissement naturel d’un travail de recherche.

Les fonctions du Département Recherche

Le Département Recherche d’IdHEO coordonne les enseignements de méthodologie de la recherche à partir de la 3ème année, et met en place ses propres études scientifiques, auxquelles participent certains étudiants. Ces études se réalisent en partenariat avec l’Université de Nantes, ou sont internes à l’école.

Les grands axes de recherche abordés par le laboratoire sont les suivants :

  • Ostéopathie et oncologie
  • Approche ostéopathique de la posture
  • Le système nerveux autonome dans les traitements ostéopathiques
  • Le diagnostic ostéopathique de la région pelvienne(Consulter la page Production scientifique)

Le Département Recherche participe aussi à l’organisation du Symposium Ostéopathique International de Nantes, qui se tient tous les 2 ans. Lors de ce symposium, un appel à communications scientifiques est émis au niveau international.

Enfin, le rôle du Département Recherche est de communiquer sur ses résultats à travers des congrès et publications, afin de contribuer à la recherche en ostéopathie.

Equipe et matériel

Le diplôme délivré par IdHEO Nantes à l’issue de vos études est de niveau 1 au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Cette certification a fait l’objet d’un arrêté au Journal Officiel de la République, renouvelé le 30 janvier 2014 (Décision CNCP RNCP Niveau 1). Seule une dizaine d’établissements de formation à l’ostéopathie entrent dans le champ de cette certification nationale de niveau 1.

L’école IdHEO s’est dotée de matériel pour mettre en place les premiers travaux dans deux salles de recherche contenant divers appareillages dont une plate-forme de stabilométrie, un appareil d’électrophysiologie clinique, un podoscope et une plate-forme de Barré.

Les encadrants du département recherche :

  • Stéphane Niel, Directeur de l’IdHEO, Ostéopathe, DU d’anatomie, DIU de biomécanique
  • Docteur Gilles Toumaniantz, maître de conférence universitaire, Faculté de Médecine, Université de Nantes
  • Olivier Merdy, Ostéopathe
  • Elsa Tavernier, Ostéopathe
  • Barbara Labour, Ostéopathe

Vous êtes

Contactez-nous !