Ethique

Présenté par Monalie GARNIER, étudiante en 5ème année à IdHEO.

Dans le cadre du Master biologie santé, que je fais en double cursus, j’ai dû réaliser un mémoire puis une soutenance pour un Travail d’Étude et de Recherche (TER) et celui-ci était un travail d’éthique clinique. L’éthique est un sujet vaste, nous en connaissons pour la plupart le terme mais pas la définition, ni comment l’intégrer dans notre (future) profession. Hors ce sujet est de plus en plus d’actualité dans notre société et surtout dans le domaine de la santé. 

L’éthique nous pousse à rechercher des principes régissants nos actes ou décisions, dans le but de bien agir. Elle nous confronte alors à notre conduite et à celle des autres. Hors parfois dans la pratique, cette conduite peut-être mise à rude épreuve (pour le patient, le praticien ou les autres professionnels de santé qui nous entourent dans la prise en charge interdisciplinaire). L’éthique va alors permettre de guider notre décision face à une situation problématique. 

Je vais ainsi vous initiez à l’éthique puis vous présenter mon sujet de TER : un dilemme éthique en ostéopathie, qui retrace une prise en charge concernant une patiente ne souhaitant pas se dévêtir, ce qui rend la consultation difficile à réaliser.  J’espère que ces informations vous motiveront à venir écouter cette présentation !

  • Mardi 20 octobre 2020 de 19h30 à 20h30
  • Conférence ouverte aux étudiants et enseignants d’IdHEO Nantes
  • Inscriptions en présentiel et distanciel closes
 

Monalie GARNIER « Éthique » le 20 octobre 2020

 

Vous êtes

Contactez-nous !