IdHEO NANTES, UNE ECOLE PHARE EN OSTÉOPATHIE

Seule école d’ostéopathie de la façade Ouest de la France à délivrer un diplôme enregistré au Niveau 1 au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Ecole sous convention de Partenariat avec l’Université de Nantes pour sa formation en ostéopathie et sa recherche.

La formation à l’ostéopathie est en pleine mutation suite aux évolutions réglementaires de ces dernières années et aux perspectives qui en découlent.

Après la publication des derniers décrets encadrant la formation des ostéopathes (2014-1505 du 12 décembre 2014) et régissant les écoles et collèges d’ostéopathie (2014-1043 du 12 septembre 2014), l’Institut des Hautes Etudes Ostéopathiques (IdHEO Nantes) conforte sa position privilégiée parmi les plus grandes écoles agréées en France par le Ministère de la Santé dès le 9 août 2007, renouvelé le 7 juillet 2015 (décision n° 2015-17).

Plusieurs réussites attestent du dynamisme et du fort niveau de contribution d’IdHEO Nantes à l’évolution du métier et de la formation à l’ostéopathie :

IdHEO Nantes est la première école d'Ostéopathie sous Convention Universitaire

Le 30 août 2011, IdHEO et l’Université de Nantes ont signé une convention de partenariat visant l’excellence dans la formation et la recherche en ostéopathie. Il en résulte une forte implication de l’Université de Nantes dans l’enseignement fondamental et médical de la formation à l’ostéopathie. De même, de nombreux partenariats avec des laboratoires universitaires labellisés ont permis la mise en place de programmes de recherche prometteurs.

Par ailleurs, les étudiants d’IdHEO Nantes bénéficient désormais d’accès facilités aux services de prestations proposés aux étudiants de l’Université de Nantes.

IdHEO Nantes délivre un diplôme d'ostéopathie enregistré au Niveau 1 RNCP

Le diplôme délivré par IdHEO Nantes à l’issue de vos études est de niveau 1 au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Cette certification a fait l’objet d’un arrêté au Journal Officiel de la République, renouvelé le 30 janvier 2014 (Décision CNCP RNCP Niveau 1). Seule une dizaine d’établissements de formation à l’ostéopathie entrent dans le champ de cette certification nationale de niveau 1.

IdHEO Nantes est titulaire de la Charte Universitaire ERASMUS+

Une organisation pédagogique rigoureuse a permis à IdHEO Nantes d’obtenir la nouvelle Charte Universitaire Erasmus + pour une durée de 6 années (2014/2020). IdHEO Nantes concrétise l’obtention de cette charte par des partenariats opérationnels avec plusieurs écoles d’ostéopathie européennes. Ainsi nos étudiants qui satisfont aux critères peuvent désormais, s’ils le désirent, effectuer sans supplément de frais de scolarité une partie de leur cursus au sein d’une école partenaire ERASMUS.

De même, des mobilités courtes enseignantes et étudiantes sont organisées chaque année par des échanges entre IdHEO Nantes et les établissements européens partenaires

IdHEO Nantes et le Laboratoire de Recherche en Ostéopathie (LRO)

La recherche en ostéopathie est un autre axe fort dans le développement et le dynamisme d’IdHEO Nantes. Elle se décline à travers les différentes éditions du Symposium Ostéopathique de Nantes dont le rayonnement est désormais international. Plus concrètement, IdHEO Nantes a créé en 2008 un Laboratoire de Recherche Ostéopathique (LRO) avec lequel collaborent des universitaires et ostéopathes formés à la recherche. Les activités de ce LRO contribuent à valider scientifiquement les approches ostéopathiques par des travaux réalisés sous la responsabilité de chercheurs professionnels.

Le programme d’IdHEO Nantes dont le sérieux et le niveau sont largement reconnus répond aux standards de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et de la réforme réglementaire de 2014. De nombreux lieux de stages performants et variés participent à l’indispensable développement de l’expérience ostéopathique des étudiants.

En choisissant IdHEO Nantes pour devenir ostéopathe, vous mettez donc de votre côté tous les atouts pour devenir un professionnel responsable, compétent, sachant parfaitement s’intégrer dans le système de soin français. De plus, vous bénéficierez d’un titre professionnel enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) au niveau 1.

Vous êtes

Contactez-nous !