Actualités Tel: 02 28 07 29 28 15 boulevard Marcel Paul Parc de l’angevinière Bâtiment F 44800 Saint-Herblain

IdHEO NANTES, UNE ECOLE PHARE EN OSTÉOPATHIE

 

IdHEO Nantes délivre au terme de sa formation un diplôme enregistré au niveau 7 au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Ecole sous convention de Partenariat avec l’Université de Nantes pour sa formation en ostéopathie et sa recherche.

La formation à l’ostéopathie est en pleine mutation suite aux évolutions réglementaires de ces dernières années et aux perspectives qui en découlent.

Après la publication des décrets encadrant la formation des ostéopathes (2014-1505 du 12 décembre 2014) et régissant les écoles et collèges d’ostéopathie (2014-1043 du 12 septembre 2014), l’Institut des Hautes Etudes Ostéopathiques (IdHEO Nantes) conforte sa position privilégiée parmi les plus grandes écoles agréées en France par le Ministère de la Santé dès le 9 août 2007, renouvelé le 7 juillet 2015 (décision n° 2015-17).

Plusieurs réussites attestent du dynamisme et du fort niveau de contribution d’IdHEO Nantes à l’évolution du métier et de la formation à l’ostéopathie :

IdHEO Nantes est la première école d'Ostéopathie sous Convention Universitaire

Le 30 août 2011, IdHEO et l’Université de Nantes ont signé une convention de partenariat visant l’excellence dans la formation et la recherche en ostéopathie. Il en résulte une forte implication de l’Université de Nantes dans l’enseignement fondamental et médical de la formation à l’ostéopathie. De même, de nombreux partenariats avec des laboratoires universitaires labellisés ont permis la mise en place de programmes de recherche prometteurs.

Par ailleurs, les étudiants d’IdHEO Nantes bénéficient désormais d’accès facilités aux services de prestations proposés aux étudiants de l’Université de Nantes (bibliothèque, sport universitaire, etc.).

IdHEO Nantes délivre un diplôme d'ostéopathie enregistré au Niveau 7 RNCP

Le diplôme délivré par IdHEO Nantes à l’issue de vos études est de niveau 7 au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Cette certification a fait l’objet d’une décision de France Compétences et d’une publication au Journal Officiel de la République. IdHEO Nantes est titulaire de ce niveau de certification depuis 2011. Seule une quinzaine d’établissements de formation à l’ostéopathie entrent dans le champ de cette certification nationale de niveau 7.

 

Une école agréée et certifiée

IdHEO Nantes est une école d’ostéopathie d’enseignement supérieur, membre de la FNESO (Fédération Nationale de l’Enseignement Supérieur en Ostéopathie), agréée dès le 9 août 2007 par le Ministère de la Santé, et enregistrée au RNCP (Répertoire National de Certification Professionnelle) niveau 7 (anciennement niveau 1) au depuis 2011. IdHEO Nantes a renouvelé cette certification, le 7 juillet 2015, le 4 janvier 2019 et le 10 octobre 2019.

IdHEO Nantes propose des programmes strictement conformes au décret n°2014-1505 du 12 décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie. L’encadrement rigoureux, la pédagogie efficace et active permettent de former des praticiens performants prêts à démarrer une activité professionnelle dans les meilleures conditions

Les études en ostéopathie durent cinq années et comprennent :

  • l’acquisition d’un haut niveau de connaissances fondamentales et médicales,
  • l’apprentissage des différentes techniques de l’ostéopathie,
  • une mise en situation clinique par 1500 heures de consultations réalisées durant la formation, sous la supervision d’un praticien d’expérience, au Centre de Consultations de l’école.

Selon le décret 2014-1505 et son arrêté du 12 décembre 2014 relatifs à la formation en ostéopathie, la délivrance du diplôme s’obtient par la validation :

  • de l’ensemble des unités d’enseignements,
  • du mémoire,
  • de cent cinquante consultations complètes et validées,
  • de l’ensemble des compétences nécessaires à l’exercice professionnel.
 

Vous êtes

Contactez-nous !

IdHEO Nantes délivre par ailleurs un supplément au diplôme Europass à tous ses lauréats. IdHEO Nantes s’engage donc vis à vis de ses apprenants à leur assurer une formation conduisant au diplôme visé dans des conditions de professionnalisation adaptées à leur statut, sous réserve qu’ils respectent tout au long de la formation l’esprit des règles de fonctionnement précisées dans le règlement intérieur et satisfassent aux modalités du contrôle des connaissances.

Suivre ses études à IdHEO Nantes, c’est choisir une école d’ostéopathie de qualité et mettre toutes les chances de réussite de son coté.

Comment bien choisir son école d’ostéopathie ?

(source FédEO : Fédération Nationale des Etudiants en Ostéopathie)

 

Démarche Qualité d’IdHEO Nantes

IdHEO Nantes répond aux normes Qualité ISO 9001 :

  • En 2007 : 1ère certification (Audit mené par la société AFAQ-AFNOR)
  • En 2010 : Certification ISO 9001 version 2008 (Audit mené par la société AFAQ-AFNOR)
  • En 2013 : Certification ISO 9001 version 2008 (Audit mené par la société AFAQ-AFNOR)
  • En 2016 : Certification ISO 9001 version 2008 (Audit mené par la société AFAQ-AFNOR)
  • En 2018 : Certification ISO 9001 version 2015 (Audit mené par la société Bureau Veritas Certification France)

Nous nous engageons à :

  • Former des praticiens ostéopathes de haut niveau afin de les préparer au mieux à leur insertion sociale et professionnelle.
  • Offrir un service de qualité aux candidats à la formation, aux étudiants, aux personnels ainsi qu’aux patients de la clinique dans le respect de la réglementation en vigueur et dans le développement de nos collaborations et certifications valorisantes et qualifiantes.
  • Permettre à tous les personnels un épanouissement professionnel par la mise en place d’actions dans le champ de nos activités administratives, pédagogiques et collaboratives.
  • Promouvoir l’ostéopathie par l’organisation de protocoles de recherche, de congrès pluridisciplinaires et la réalisation d’une offre de Formation Professionnelle Continue à destination des ostéopathes diplômés.

Ces engagements sont le reflet de la politique de l’École d’Ostéopathie de Nantes.

L’école maintient sa position privilégiée parmi les plus grandes écoles d’ostéopathie agréées en France grâce à son programme innovant, ses lieux de stages performants, ses nombreux contacts avec les instances universitaires et médicales.

Une école Eco-citoyenne

IdHEO Nantes, école de formation en ostéopathie, s’engage pour la planète en respectant l’environnement.

Dans cette démarche, IdHEO Nantes associe ses personnels, étudiants et patients en agissant sur :

  • Les économies d’énergie : IdHEO Nantes a procédé à une souscription aux énergies renouvelables auprès d’EDF. Le sytème d’éclairage de l’ensemble des infrastructures est équipé de lampes basse consommation avec détection de personnes. Les ordinateurs de l’école sont éteints tous les soirs.
  • Les transports : IdHEO Nantes encourage l’utilisation des transports en commun par sa situation stratégique à proximité du tramway et des bus reliant le centre-ville de Nantes. Par ailleurs, les étudiants sont incités au covoiturage dès la rentrée et lors des différentes rencontres avec la direction.
  • Le tri et le recyclage des déchets : Toute la correspondance interne et une partie de la correspondance externe se font par courrier électronique. Les supports de cours des étudiants sont disponibles sous format électronique sur une plateforme pédagogique dédiée (Moodle). Les cartouches de toner des imprimantes et les piles sont récupérées par une entreprise spécialisée. Un tri sélectif a été mis en place par des poubelles destinées au recyclage. Les essuie-mains jetables ont été remplacés par des souffleurs basse consommation.
  • La contribution à l’éco-citoyenneté : IdHEO Nantes n’utilise pas de produits agressifs pour ses espaces verts ainsi que pour l’entretien de ses sols et sanitaires.Une sensibilisation est faite auprès des étudiants pour limiter les impressions papier, respecter les espaces verts, …

IdHEO Nantes est titulaire de la Charte Universitaire ERASMUS+

Une organisation pédagogique rigoureuse a permis à IdHEO Nantes d’obtenir la nouvelle Charte Universitaire Erasmus + pour une durée de 6 années (2021-2027). IdHEO Nantes concrétise l’obtention de cette charte par des partenariats opérationnels avec plusieurs écoles d’ostéopathie européennes. Ainsi nos étudiants qui satisfont aux critères peuvent désormais, s’ils le désirent, effectuer sans supplément de frais de scolarité une partie de leur cursus au sein d’une école partenaire ERASMUS.

De même, des mobilités courtes enseignantes et étudiantes sont organisées chaque année par des échanges entre IdHEO Nantes et les établissements européens partenaires

IdHEO Nantes et le Laboratoire de Recherche en Ostéopathie (LRO)

La recherche en ostéopathie est un autre axe fort dans le développement et le dynamisme d’IdHEO Nantes. Elle se décline à travers les différentes éditions du Symposium Ostéopathique International de Nantes dont le rayonnement est désormais international. Plus concrètement, IdHEO Nantes a créé en 2008 un Laboratoire de Recherche Ostéopathique (LRO) avec lequel collaborent des universitaires et ostéopathes formés à la recherche. Les activités de ce LRO contribuent à valider scientifiquement les approches ostéopathiques par des travaux réalisés sous la responsabilité de chercheurs professionnels.

Le programme d’IdHEO Nantes dont le sérieux et le niveau sont largement reconnus répond aux standards de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et de la réforme réglementaire de 2014. De nombreux lieux de stages performants et variés participent à l’indispensable développement de l’expérience ostéopathique des étudiants.

En choisissant IdHEO Nantes pour devenir ostéopathe, vous mettez donc de votre côté tous les atouts pour devenir un professionnel responsable, compétent, sachant parfaitement s’intégrer dans le système de soin français. De plus, vous bénéficierez d’un titre professionnel enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) au niveau 7.

Vie étudiante – Vie pratique

Service social des étudiants

vie étudiante IDHEO

Pour tous les étudiants de Nantes, les services sociaux de la ville vous informent sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous :

  • Aide sociale (prêt, budget, etc.)
  • Logement
  • Santé
  • Aides pour les non-boursiers : DSE 

Partenariat Université de Nantes

En tant que partenaire de l’Université de Nantes, vous bénéficiez aux mêmes conditions que les étudiants universitaires :

 

 

 

 

 

 

Sortir à Nantes

Depuis quelques années, la ville de Nantes est désignée comme une ville agréable à vivre. Selon vos envies, on y trouve des rues animées par ses commerces, des quartiers festifs, des bords de Loire et de rivière pour farnienter, se défouler…

Côté Sport, si vous ne souhaitez pas adhérer au SUAPS, il existe également de nombreuses associations.

Vous trouverez également ici une adresse de cinéma peu cher.

Des billets à petits prix pour des concerts, spectacles et pièces de théatre sont consultables ici.

Logement

Au même titre que la B.U, le R.U, vous pouvez adresser une demande au CROUS et bénéficier d’un logement CROUS. Il existe un certain nombre de résidences qui accueillent les étudiants :

*Après un mise à jour de la solution Clé (Caution Locative Étudiante) du Crous, cette aide devient Visale de l’institution Action Logement dont le justificatif doit être intégré au dossier de gestion locative. Le système est simple et entièrement dématérialisé. Vous trouverez sur la plateforme en ligne toutes les informations et les papiers nécessaires à la constitution du dossier Visale, à savoir qu’une fois le dossier complété en ligne une réponse vous sera donné sous 2 jours ouvrés et que cette aide n’est pas une assurance habitation dont la mise en place doit être effective avant votre entrée dans les lieux (quel que soit le type de logement). Il s’agit d’une caution classique pour un appartement pour ceux qui n’ont pas la possibilité d’avoir une personne de leur entourage qui endosse cette charge. Par la suite, il vous faudra – une fois le dossier de bail en votre possession – réaliser les démarches classiques liées à votre emménagement (ouverture gaz & edf ou la abonnement internet).

 

Pour votre demande de logement, n’hésitez pas à contacter la CAF pour bénéficier d’une aide au logement (APL). En savoir plus

Vous pouvez également consulter les petites annonces de la presse locale :

ou via des agences de location comme Cadre ConseilNantes-camping propose également des solutions d’hébergement pour l’année scolaire.

IdHEO Nantes relaie également des offres de logement ou d’emploi : rendez-vous ici pour consulter les dernières offres.

 

Le coût de la vie à Nantes

On estime qu’un budget d’environ 200 à 400€ par mois (hors logement) convient, mais cet avis est très subjectif car cela dépend du mode de vie de chaque étudiant.

Pour se déplacer, le réseau TAN est idéal (abonnement illimité, mensuel, sur mesure, Bicloo, etc.). Information ici.

D’autre part, le Bicloo est également un excellent compromis. Information ici.

 

Enfin, mis à part le R.U, il existe également deux possibilités de manger à moindre coût à Nantes :