Mémoires et Recherche

Les étudiants travaillent sur leur mémoire dès la 4ème année. Ils doivent adopter une méthodologie scientifique et mettre en place un protocole de recherche pour répondre à une question spécifique en lien avec l’ostéopathie.

Les thématiques étudiées dans le cadre des mémoires sont diverses et variées. Les étudiants peuvent décider d’étudier l’efficacité de la prise en charge de certains patients spécifiques (sportifs, lombalgiques, en situation de handicap, etc…) ou simplement étudier leur profil ostéopathique, ou encore adopter une démarche de revue bibliographique pour faire la synthèse sur un sujet particulier. Il existe de nombreux types de mémoire. Le Département Recherche met à disposition des étudiants plusieurs outils d’évaluation permettant de récolter des données fiables et précises : ECG, mesures posturales, dynamomètre, etc…

Le partenariat d’IdHEO Nantes avec l’Université a permis le développement de collaborations scientifiques avec des laboratoires universitaires, et la création de projets de plus grande envergure. Ainsi, les étudiants choisissant de suivre le Master Biologie-Santé en 4ème année ont l’opportunité de travailler en laboratoire universitaire sur des thématiques alliant ostéopathie et sciences fondamentales, ou ostéopathie et disciplines médicales. Leur mémoire reflètera alors ce travail collaboratif.

Vous êtes

Contactez-nous !