Enfin une vraie distinction entre écoles d'ostéopathies

Registre National des Certifications Professionnelles au niveau 1

On l’attendait depuis longtemps, mais c’est officiel depuis le 2 février 2011 :

IdHEO, ainsi que ses 5 partenaires au sein du FNESO, se détachent nettement de l’ensemble des autres écoles par l’inscription au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP) au niveau 1, attribué par la Commission Nationale des Certifications Professionnelles (CNCP).

Cette distinction donne à nos formations un niveau Bac + 5, avec les équivalences que cela procure, en particulier dans la reconnaissance de notre diplôme hors de nos frontières. Elle reflète les efforts incessants que nous faisons pour tendre vers l’excellence de la formation, donc des professionnels issus de nos écoles.

La reconnaissance que nous procure cet arrêté du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé est un encouragement à poursuivre dans cette voie de la qualité.

Communiqué de presse du FNESO - 12 février 2014

L’ostéopathie bénéficie en France d’un engouement de plus en plus important tant de la part des patients que de celle des futurs praticiens. Parallèlement, les établissements de formation en ostéopathie se sont multipliés sur le territoire national de façon anarchique sans réel contrôle de la qualité des enseignements proposés. Face à un tel phénomène, le Syndicat National de l’Enseignement Supérieur en Ostéopathie (SNESO) a développé avec le concours des établissements adhérents une politique exigeante de certification de la formation qu’ils dispensent.

En pratique, ces établissements sont parmi les rares écoles à être autorisées à délivrer un diplôme d’Ostéopathe enregistré au niveau I au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Véritable mètre-étalon, le diplôme de niveau 1 est une garantie de qualité de la formation et de responsabilité professionnelle du titulaire du titre de niveau Bac+5.

Par décision de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle les 6 établissements du SNESO viennent d’obtenir le renouvellement de leur certification RNCP de Niveau 1 :

  • Centre International D’Ostéopathie (CIDO) Saint-Etienne
  • Collège d’Ostéopathie de Provence (COP) Marseille
  • École Supérieure d’Ostéopathie (ESO) Paris – Champs sur Marne
  • Institut des Hautes Études Ostéopathiques (IDHEO) Nantes
  • Institut Supérieur d’Ostéopathie de Lyon (ISOstéo) Lyon – Ecully
  • Institut Toulousain d’Ostéopathie (ITO) Toulouse – Labège

Ces établissements témoignent ainsi de leur capacité à se conformer à un cahier des charges exigeant, portant notamment sur :

  • la traçabilité administrative et pédagogique,
  • Le suivi de leurs diplômés,
  • le respect des engagements à l’égard des candidats et des étudiants en formation,
  • la mise en place d’une politique de recherche capable de faire évoluer l’ostéopathie,
  • un référentiel de certification exigeant,
  • l’accès sous conditions au titre d’ostéopathe de niveau 1 par la Validation des Acquis de l’Expérience.

Il s’agit donc ici de critères hautement qualitatifs et réellement qualifiants qui doivent orienter les candidats à la formation dans le choix de leur école.

Nous invitons donc les candidats à la plus grande vigilance au moment de choisir leur établissement de formation. De la qualité de leur formation dépendra leur insertion et leur réussite dans la pratique professionnelle qui suivra le diplôme. Par conséquent, il est primordial de bien vérifier la réalité d’un niveau RNCP et de vérifier qu’il s’agit bien du niveau le plus élevé, c’est à dire le niveau 1.

N’hésitez pas à consulter le site de la CNCP et de l’Etudiant :

Vous êtes

Contactez-nous !