Consultation à l’école d’ostéopathie de Nantes

L’école d’ostéopathie de Nantes a mis en place un service de consultation pour toute personne extérieure souhaitant bénéficier d’une consultation d’ostéopathie. L’institut de Nantes prépare ainsi ses futurs professionnels à tous les cas pratiques qu’ils seront susceptibles de rencontrer dans leur carrière. Le patient, quant à lui, sera pris en charge comme dans un cabinet d’ostéopathe professionnel. Cette mise en pratique représente des avantages pour les deux parties.

Le centre de consultation de l’école de Nantes

Notre école d’ostéopathie dispose d’un espace de consultation pour recevoir convenablement les patients. Tout est mis en place afin que le patient bénéficie des meilleurs soins. La consultation s’effectue par les élèves de deuxième année sous la surveillance d’un de nos enseignants. Le déroulement de la séance est identique à celle d’un professionnel. Elle dure environ une heure. Nos élèves et nos enseignants sont tenus au secret professionnel. Les informations médicales recueillies lors de la consultation sont conservées au centre de consultation de l’école d’ostéopathie de Nantes. Elles n’auront d’utilité que pour le suivi médical du patient.

Le déroulement d’une consultation à l’école d’ostéopathie

La consultation d’un patient se décompose en plusieurs étapes. L’accueil du patient se fait par la création de son dossier s’il s’agit d’une première consultation ou d’une mise à jour si le patient est déjà venu consulter au centre. Par la suite, le patient est pris en charge par un des élèves de l’école d’ostéopathie sous le regard d’un enseignant. L’élève analysera les motifs de consultation en faisant le point sur les antécédents médicaux de la personne. L’examen peut ainsi commencer avec l’établissement du bilan et des tests : assis, debout et allongé. Le diagnostic pourra être établi à partir des résultats des tests effectués. L’ostéopathe débutera ses techniques pour atténuer les douleurs ressenties par son patient. L’élève lui prodiguera quelques conseils et pourra effectuer un suivi de son patient avec un nouveau rendez-vous.

Qui sont les patients en ostéopathie ?

Les séances d’ostéopathie s’adressent à toutes les tranches d’âge, du nourrisson à la personne âgée. L’ostéopathe acquière toutes les compétences et techniques nécessaires pour s’adapter à tous les maux de ces patients. L’ostéopathie intervient chez les nourrissons en cas de régurgitations sévères, troubles du sommeil ou encore lors de la période de la poussée dentaire. Les enfants et adolescents viennent consulter pendant leur période de croissance car ces derniers souffrent généralement de douleurs. Le spécialiste les soulage aussi pour les otites ou les douleurs musculaires. L’adulte se fera soigner en période de stress, de fatigue mais aussi dans le cadre d’un traitement de confort pour l’arthrose.

Mais aussi les sportifs et femmes enceintes

Le sportif sollicite beaucoup son corps et notamment ses muscles lors de la pratique de son activité sportive. Il arrive que le corps fatigue et lâche. Cela se témoigne par des déchirures musculaires, des entorses ou des douleurs au niveau muscles et squelette. Le sportif peut aussi prendre rendez-vous chez l’ostéopathe afin de se préparer avant une compétition. La grossesse est une période où le corps de la femme change beaucoup et qui peut provoquer quelques troubles de sommeil, de digestion ou des douleurs au niveau des dorsales. Le spécialiste permet de soulager la future maman pour vivre sa grossesse sereinement.

Les bienfaits de l’ostéopathie

Tout le monde reconnaît les bienfaits que procure l’ostéopathie sur les douleurs musculo-squelettiques, majoritairement les douleurs dorsales. Une étude a démontré que cette thérapie alternative intervient sur d’autres systèmes du corps. C’est ainsi qu’une personne souffrant d’hémorroïdes, de problème de circulation ou encore de constipation peut se présenter chez un ostéopathe pour soulager son affection. Les migraines, les otites, l’asthme peuvent être traités par l’ostéopathe. Les patients dépressifs et anxieux trouveront un accompagnement adéquat chez ce professionnel de santé. Une séance d’ostéopathie peut se faire dans le cadre de la prévention. C’est le cas pour la femme enceinte, par exemple. L’ostéopathe traite les problèmes liés à la période de grossesse mais il a la capacité également de vérifier l’axe vertébral et la mobilité du bassin. Ces séances réduisent considérablement les complications qui peuvent apparaître lors de l’accouchement.

Prendre rendez-vous à l’école d’ostéopathie de Nantes

Le secrétariat de notre école d’ostéopathie est ouvert du lundi ou vendredi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 19h30, le samedi de 8h à 12h30. Vous pouvez nous joindre au 02 28 07 29 29. Nous sommes également joignables par mail. Notre centre de consultation se situe au parc de l’Angevinière à Saint- Herblain. Nous disposons d’un parking privatif réservé pour nos patients. Il suffit de sonner après avoir sélectionné « consultation ostéo » et notre secrétariat vous ouvrira les portes du parking.