La formation, aboutissant à l’obtention du diplôme d’ostéopathe, permet à l’étudiant d’acquérir des connaissances mais surtout des compétences qu’exige, l’exercice du métier.
L’étudiant lors de sa formation, devra valider toutes les unités d’enseignement (UE).
En ostéopathie, les enseignements sont dispensés en cours magistraux et en travaux dirigés. Les modalités pédagogiques comprennent également les unités d’intégration.
Il s’agit de cours dont le contenu est entièrement théorique. Ils sont dispensés par un enseignant qualifié, dans un amphithéâtre ou dans une salle de cours.
Obligatoires, les TD sont des temps d’enseignement qui rassemblent au plus, 25 étudiants. Pendant ces séances, ce nombre limité d’apprenants, favorise l’individualisation des apprentissages. Les méthodes interactives utilisées suffisamment adaptées aux besoins des étudiants.
Les Travaux Dirigés complètent, illustrent et approfondissent le cours magistral précédemment reçu. Les TD permettent d’appliquer les notions théoriques et d’introduire de nouvelles notions.
Enfin, les séances de TD peuvent consister à la réalisation et la présentation d’exposés, d’exercices et de travaux de tous genres. Les TD conduisent à la collecte de données sur les interventions ostéopathiques.
Remarquons que dans certaines situations de travaux pratiques, de recherches, d’études ou autres actions pédagogiques, le nombre de participants peut extrêmement être en dessous de 25.
Il s’agit d’unités d’enseignement portant sur l’étude des situations cliniques ostéopathiques. Les unités d’intégration sont constituées d’analyses de situation établies par l’enseignant et d’analyses de situations que les étudiants ont vécues au cours de la formation pratique clinique. Elles comportent également des travaux de transposition à de nouvelles situations ostéopathiques.
Lors de l’année en cours ou des années antérieures, l’étudiant a acquis des savoirs et savoir-faire. Les unités d’intégration établissent une relation entre elles et ces compétences.
En ostéopathie, les compétences sont définies réglementairement :
L’ostéopathe doit avoir les compétences d’un conseiller qui donne priorité à son patient et lui prodigue des soins de qualité et éthiques. A cet effet, il doit pouvoir :
Comme communicateur, l’ostéopathe doit pouvoir :
En tant que défenseur de son secteur d’activité, l’ostéopathe doit :
A cet effet, l’ostéopathe doit :
Bien que diplômé, l’ostéopathe doit demeurer en son âme, un étudiant. A cet effet, il doit :
En tant que manager, l’ostéopathe doit :
En tant qu’un professionnel, l’ostéopathe doit :