Vie étudiante - Vie pratique

Service social des étudiants

social

Pour tous les étudiants de Nantes, les services sociaux de la ville vous informent sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous :

  • Aide sociale (prêt, budget, …)
  • Logement
  • Santé
  • Aides pour les non-boursiers : DSE

Partenariat Université de Nantes

En tant que partenaire de l’Université de Nantes, vous bénéficiez aux mêmes conditions que les étudiants universitaires :

Logement

Au même titre que la B.U, le R.U, …, vous pouvez adresser une demande au CROUS et bénéficier d’un logement CROUS. Il existe un certain nombre de résidences qui accueillent les étudiants :

Pour votre demande de logement, n’hésitez pas à contacter la CAF pour bénéficier d’une aide au logement (APL). En savoir plus… 

Vous pouvez également consulter les petites annonces de la presse locale :

ou via des agences de location comme Cadre ConseilNantes-camping propose également des solutions d’hébergement pour l’année scolaire.

Le coût de la vie à Nantes

On estime qu’un budget d’environ 200 à 400€ par mois (hors logement) convient, mais cet avis est très subjectif car cela dépend du mode de vie de chaque étudiant.

Pour se déplacer, le réseau TAN est idéal.

Pour plus d’informations : ici

D’autre part, le Bicloo est également un excellent compromis : plus d’informations…

Enfin, mis à part le R.U, il existe également deux possibilités de manger pour peu cher à Nantes :

Sortir à Nantes

Depuis quelques années, la ville de Nantes est désignée comme une ville agréable à vivre. Selon vos envies, on y trouve des rues animées par ses commerces, des quartiers festifs, des bords de Loire et de rivière pour farnienter, se défouler… 

Côté Sport, si vous ne souhaitez pas adhérer au SUAPS, il existe également de nombreuses associations.

Vous trouverez également ici une adresse de cinéma peu cher.

Des billets à petits prix pour des concerts, spectacles et pièces de théatre sont consultables ici.

IdHEO Nantes est titulaire de la Charte Universitaire ERASMUS+

Une organisation pédagogique rigoureuse a permis à IdHEO Nantes d’obtenir la nouvelle Charte Universitaire Erasmus + pour une durée de 6 années (2014/2020). IdHEO Nantes concrétise l’obtention de cette charte par des partenariats opérationnels avec plusieurs écoles d’ostéopathie européennes. Ainsi nos étudiants qui satisfont aux critères peuvent désormais, s’ils le désirent, effectuer sans supplément de frais de scolarité une partie de leur cursus au sein d’une école partenaire ERASMUS.

De même, des mobilités courtes enseignantes et étudiantes sont organisées chaque année par des échanges entre IdHEO Nantes et les établissements européens partenaires

IdHEO Nantes et le Laboratoire de Recherche en Ostéopathie (LRO)

La recherche en ostéopathie est un autre axe fort dans le développement et le dynamisme d’IdHEO Nantes. Elle se décline à travers les différentes éditions du Symposium Ostéopathique de Nantes dont le rayonnement est désormais international. Plus concrètement, IdHEO Nantes a créé en 2008 un Laboratoire de Recherche Ostéopathique (LRO) avec lequel collaborent des universitaires et ostéopathes formés à la recherche. Les activités de ce LRO contribuent à valider scientifiquement les approches ostéopathiques par des travaux réalisés sous la responsabilité de chercheurs professionnels.

Le programme d’IdHEO Nantes dont le sérieux et le niveau sont largement reconnus répond aux standards de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et de la réforme réglementaire de 2014. De nombreux lieux de stages performants et variés participent à l’indispensable développement de l’expérience ostéopathique des étudiants.

En choisissant IdHEO Nantes pour devenir ostéopathe, vous mettez donc de votre côté tous les atouts pour devenir un professionnel responsable, compétent, sachant parfaitement s’intégrer dans le système de soin français. De plus, vous bénéficierez d’un titre professionnel enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) au niveau 1.

Vous êtes

Contactez-nous !