Conseils et représentation étudiante

Les conseils d’IdHEO Nantes sont constitués conformément au décret 2014-1043 du 12 septembre 2014 relatif à l’agrément des établissements de formation en ostéopathie.

Le Conseil Scientifique

Le Conseil Scientifique (CS) supervise le dispositif et les contenus pédagogiques de l’établissement ; il garantit la qualité scientifique de la formation.

Par ailleurs, il définit les grandes orientations du cursus de formation, dans le respect du référentiel national, en lien avec les évolutions scientifiques et professionnelles.

Il a un rôle de veille scientifique sur tout sujet relatif à l’ostéopathie. Il propose des thèmes de formation professionnelle continue et de recherche.

Le Conseil Scientifique se réunit minimum une fois par an sur convocation du directeur de l’établissement.

Les membres actuellement en fonction du Conseil Scientifique sont :

  • Médecin : Pr. Paul BARRIERE PU-PH, chef du pôle hospitalo-universitaire (PHU) « Femme-Enfant-Adolescent », Nantes (enseignant en embryologie à IdHEO Nantes)
  • Enseignant-chercheur : Pr. Chantal GAUTHIER PU, Professeur de physiologie, Faculté des Sciences, Université de Nantes (enseignante en physiologie à IdHEO Nantes)
  • Titulaire de l’usage professionnel du titre d’ostéopathe : Sébastien CHARDIGNY ostéopathe, (enseignant en ostéopathie à IdHEO Nantes)

Le Conseil Pédagogique

Le Conseil Pédagogique (CP) est compétent sur toutes les questions relatives au dispositif de formation et à la vie étudiante. Il est consulté sur le projet pédagogique, le règlement intérieur, l’effectif des différentes catégories de personnel, l’utilisation des locaux et du matériel pédagogique, le rapport annuel d’activité pédagogique et les situations individuelles des étudiants. 

Le Conseil Pédagogique se réunit au minimum deux fois par an sur convocation du directeur de l’établissement. Il peut également être réuni à la demande de deux tiers de ses membres.

Il est présidé par le directeur de l’établissement. Les membres sont élus pour 3 ans, hormis les étudiants (1 an).

Les membres du Conseil Pédagogique IdHEO Nantes actuellement en fonction sont :

  • Représentant des enseignants non-ostéopathes : M. Gilles TOUMANIANTZ
  • Représentants des tuteurs de stages ostéopathiques et des enseignants ostéopathes : Mme Caroline BACHELIN-PILLARD, M. Daniel CHOPINEAUX, M. Laurent MALO, M. Mathieu PIQUET
  • Représentants des étudiants : M Clément ORENGO (DCO2), M Julien MARY (DCO2)
  • Représentant de L’Agence Régionale de Santé (ARS) : M. Stéphane GUERRAUD 
  • Représentants de la coordination pédagogique : M. Éric GIRARD, M. Olivier MERDY, M. Brieuc QUERAN, Mme Charlotte HERVOUET, M Yannick HUARD, M Maxime SALMON

Le Conseil de Discipline

Le conseil de discipline (CD) est constitué en début de chaque année de formation lors de la première réunion du conseil pédagogique. Il comprend au moins : un représentant des étudiants, un représentant des enseignants et un représentant des tuteurs de stage qui siègent au conseil pédagogique. Le directeur de l’établissement n’est pas membre du conseil de discipline.

Le conseil de discipline émet un avis sur les fautes disciplinaires. L’ensemble de ses membres a voix délibérative. Les membres du conseil sont tenus au secret à l’égard des informations concernant les étudiants dont ils ont connaissance au cours des réunions.

La Commission de Validation des Unités de Formation et des Compétences Professionnelles

La Commission de Validation des Unités de Formation et des Compétences Professionnelles (CVUFCP) est nommée en Conseil Pédagogique sous la responsabilité du directeur de l’établissement, qui la convoque et la préside.

La CVUFCP d’IdHEO Nantes est constituée par :

  • les coordinateurs pédagogiques,
  • au moins un enseignant des matières fondamentales,
  • un enseignant des domaines de pratiques cliniques
  • l’enseignant-chercheur siégeant au conseil scientifique de l’établissement

Elle se réunit à chaque fin de session (première et seconde session) sur convocation du directeur et s’assure du respect du règlement des examens.

La CVUFCP examine les résultats des étudiants aux épreuves de contrôle continu des différentes unités d’enseignement, les évaluations des périodes de formation pratique clinique, et se prononce sur la validation des connaissances et des compétences professionnelles.

Elle valide les conditions de passage d’une année sur l’autre.

Les périodes de formation pratique clinique sont validées par la CVUFCP, au vu du livret de stage et des évaluations réalisés.

Les Délégués de Promotion

Chaque année, deux étudiants titulaires et deux étudiants suppléants sont élus par les étudiants au sein de chaque promotion.

Les délégués de promotion assurent le relais entre les étudiants, le département pédagogique et le département formation clinique, permettant ainsi la circulation des informations. Ils se réunissent au moins trois fois par an. Ils élisent la représentation étudiante au sein du Conseil Pédagogique.

Vous êtes

Contactez-nous !