IdHEO Nantes est la seule école du 1/4 Nord-Ouest de la France à délivrer un diplôme d’ostéopathie enregistré au niveau 1 (bac +5) au Répertoire National des Certifications Professionnelles.
Une enquête de suivi des diplômés à 18 et 30 mois après la fin des études est réalisée chaque année.
Le Supplément au Diplôme (SD) constitue une description précise du cursus et des compétences acquises pendant la durée des études. Il est joint au diplôme d’études supérieures et vise à améliorer la « transparence » internationale et à faciliter la reconnaissance académique et professionnelle des qualifications (diplômes, acquis universitaires, certificats, etc.).
Il est destiné à décrire la nature, le niveau, le contexte, le contenu et le statut des études accomplies.
Avant d’envisager une implantation professionnelle réussie et pérenne, il faut souligner l’importance d’une formation de qualité.
Une fois diplômé, plusieurs possibilités s’ouvrent aux jeunes professionnels :
- L’exercice libéral est prépondérant.
Il peut se faire sous la forme d’une création : peu d’investissement au départ, mais risque de démarrage lent. Il faut, de manière générale, 3 à 5 ans pour atteindre un fonctionnement à temps plein viable. On peut aussi devenir assistant collaborateur d’un ostéopathe titulaire de son cabinet. En général, le carnet de rendez-vous est plus vite rempli, mais l’assistant reverse une partie de ses honoraires au titulaire, pour couvrir les frais du cabinet. Le remplacement se déroule un peu selon les mêmes modalités, mais en l’absence du titulaire (vacances, maternité, etc.). Certains jeunes diplômés privilégient ce choix dans les premières années pour « faire leurs armes » avant de s’installer. Assistanat et remplacement peuvent déboucher sur une association, après une période d’essai.