Logo idheo




Qu'est-ce qu'un ostéopathe ?

L’ostéopathie
de quoi s’agit-il ?


Médecine manuelle, l’ostéopathie fait appel à des méthodes de prévention et de traitement de nombreuses dysfonctions du corps humains. Elle est reconnue comme étant une médecine complémentaire qui traite certaines (pas toutes) pathologies manuellement.

Définition du métier d’ostéopathe

Pour elle, toutes les composantes du corps humain, sont en étroite liaison grâce aux tissus. Dès lors, la défaillance d’un organe, peut influencer négativement les autres organes faisant alors apparaître des symptômes. Par conséquent, dans le but de rétablir le bon équilibre perdu par l’organisme, le praticien de cette médecine complémentaire, effectue des manipulations de certaines parties du corps.

L’ostéopathe : de qui s’agit-il ?

Une ostéopathe est un professionnel ayant reçu une formation règlementaire en ostéopathie. En France, la formation des ostéopathes fait l’objet d’un cadre juridique bien défini. Les médecins et les paramédicaux, ont légalement le droit d’utiliser le titre d’ostéopathe. La loi qui le permet est celle du 4 mars 2002 qui a connu en 2011, une modification.

La même loi autorise également les détenteurs d’un diplôme universitaire ou diplôme interuniversitaire, à faire usage du titre d’ostéopathe si ces diplômes sont reconnus par l’Ordre des médecins. Enfin, si vous êtes un non-professionnel de la santé, détenteur d’un diplôme qui vous a été délivré par un établissement ayant l’agrément du ministère de la santé, vous êtes également en droit, conformément à cette loi, d’utiliser le titre d’ostéopathe.

Informations clés

Etre âgé de 17 ans minimum le 31 décembre de l’année de l’entrée en formation
Etre titulaire du baccalauréat ou t’un titre admis en équivalence. Les élèves en classe de terminale peuvent présenter leur candidature. Leur admission définitive sera subordonnée à l’obtention du baccalauréat.

Notre diplôme d’ostéopathe est inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) au niveau VII. Décision France Compétences du 23 novembre 2022.
Nous sommes certifiés Qualiopi pour la catégorie « actions de formation » et Veriselect « ostéopathie, conformité et qualité de service de la formation »

Sur sélection avec :

  • Admissibilité sur évaluation du dossier
  • Admission sur entretien d’une durée de 20 à 30 minutes

Les cours se déroulent en présentiel uniquement, répartis entre des cours magistraux, des travaux dirigés et de la pratique au sein de notre centre de consultations

Formation à temps plein sur 5 années pour un total de 4860 heures.

Les frais de scolarité de 2023/2024 s’élèvent à 9076 € et à 9348 € pour l’année 2024/2025.
Un acompte à verser à l’admission.

La rentrée se déroule chaque année début septembre, la date exacte est communiquée durant l’été.

Transition

Formation et diplôme


En France, il existe trois types de formations en ostéopathie.

Reconnue par le Conseil national de l’ordre des médecins, le premier type de formation vise exclusivement les médecins.

Le second type de formation, quant à lui, est orienté vers les professionnels de la santé dont les kinésithérapeutes. Cette formation se fait en alternance.

Enfin, la troisième formation est dédiée aux bacheliers. L’accès à cette formation est subordonné à un concours et un entretien. Elle a la particularité de durer 6 années. Au sortir de cette formation, l’ostéopathe est inscrit au registre des ostéopathes de France.

Devenir étudiant de l’Ecole Ostéopathie française de Nantes IDHEO

Du 1er octobre au 15 juin, les inscriptions d’entrée à IDHEO Nantes, sont ouvertes. Pour avoir, le formulaire d’inscription, vous pouvez le télécharger sur le site, le retirer directement à IDHEO, ou faire une simple demande afin de l’avoir par courrier.

Le candidat est déclaré admissible après une évaluation de son dossier. Au bout d’un entretien de 20 à 30 min, il sera admis ou non.

Transition

Comment choisir son ostéopathe ?


L’Union Fédérale des Ostéopathes de France (UFOF) recense sur son site, les ostéopathes professionnels et diplômés. Si vous avez une pathologie, consultez un médecin. Sur les recommandations du médecin, vous pouvez vous orienter vers l’ostéopathe. Dans ce cadre, privilégiez un professionnel figurant sur la liste de l’UFOF.

L’ostéopathie est en plein essor et les compétences dans le milieu sont très sollicitées. Il est donc vivement recommandé aux patients, d’être vigilants dans le choix d’un praticien de cette médecine manuelle. Généralement, vous verrez sur les plaques des ostéopathes professionnels diplômés, la mention DO (Diplômé(e) en Ostéopathie) ou DC.

Le déroulé de la consultation

En moyenne, la consultation d’ostéopathie dure 45 min. Elle démarre toujours par une série de questions puis suivra un examen entier du corps grâce à des palpations. A cet effet, au moyen de ses mains et parfois avec son corps, le professionnel effectue des manipulations.

Transition