L’ostéopathie : de quoi s’agit-il ?
Médecine manuelle, l’ostéopathie fait appel à des méthodes de prévention et de traitement de nombreuses dysfonctions du corps humains. Elle est reconnue comme étant une médecine complémentaire qui traite certaines (pas toutes) pathologies manuellement.
Approche holistique
Pour elle, toutes les composantes du corps humain, sont en étroite liaison grâce aux tissus. Dès lors, la défaillance d’un organe, peut influencer négativement les autres organes faisant alors apparaître des symptômes. Par conséquent, dans le but de rétablir le bon équilibre perdu par l’organisme, le praticien de cette médecine complémentaire, effectue des manipulations de certaines parties du corps.
L’ostéopathe : de qui s’agit-il ?
Une ostéopathe est un professionnel ayant reçu une formation règlementaire en ostéopathie. En France, la formation des ostéopathes fait l’objet d’un cadre juridique bien défini. Les médecins et les paramédicaux, ont légalement le droit d’utiliser le titre d’ostéopathe. La loi qui le permet est celle du 4 mars 2002 qui a connu en 2011, une modification.
La même loi autorise également les détenteurs d’un diplôme universitaire ou diplôme interuniversitaire, à faire usage du titre d’ostéopathe si ces diplômes sont reconnus par l’Ordre des médecins. Enfin, si vous êtes un non-professionnel de la santé, détenteur d’un diplôme qui vous a été délivré par un établissement ayant l’agrément du ministère de la santé, vous êtes également en droit, conformément à cette loi, d’utiliser le titre d’ostéopathe.