Le complexe cervico-maxillo-faciale présente des caractéristiques particulières du point de vue sensoriel, fonctionnel, psycho-émotionnel et morphogénique. Par ailleurs, le bon fonctionnement, de cette région, assure celui du système respiratoire rhino-oropharyngé. La formation continue ostéopathie dans cette spécialité, permet de répondre à une demande de soin en la matière.

Présentation de la région cervico-maxillo-facial

La région cervico-maxillo-facial contient de nombreuses fonctions particulières. Elle est responsable de la vue, du goût, du toucher, de l’ouïe et de l’odorat. Elle participe également au bon fonctionnement de la dynamique posturale. La dynamique pariétale de ce complexe, favorise les fonctions respiratoires et digestives. Ce complexe est le lieu de l’expression verbale exclusive ainsi que de la relation humaine. La région cervico-maxillo-facial présente un très grand nombre d’excitations fonctionnelles. Ces dernières modèlent le viscérocrâne de façon impressionnante. En se développant, les structures de cette région, assurent les fonctions respiratoires rhino-oropharyngée.

Symptomatologie d’un dysfonctionnement cervico-maxillo-facial

Cette symptomatologie est très variée. Voici quelques exemples de symptômes :

Dysphonies fonctionnelles ; Dysphonies structurelles ; Troubles de la perméabilité tubaire ; Dyspnée du sommeil ; Orthodontie ; Céphalées de tension ; Névralgie faciale ; Sinusite ; Syndrome de forte résistance des voies aériennes supérieures.

Objectifs pédagogiques

Les normalisations et l’abord diagnostique, présentent deux aspects :

Des techniques de test et de correction ostéopathiques

La clinique quotidienne les éprouve. Ces techniques sont spécifiques et adaptées à chaque système en étude.

Dépistage et prise en charge des déstructurations sensori-motrices

Les désorganisations sensori-motrices sont toujours présentes dans les dysfonctions. Leur dépistage, leur prise en charge et leurs interprétations au sein du système nerveux central, sont essentiels à une réhabilitation kinésique et kinesthésique.

Qu’est-ce que la formation offre ?

Il s’agit d’une formation originale, fondée sur un programme annuellement mise à jour. Vous aurez à faire plus de pratique que de théorie. A l’issue de la formation, vous serez pleinement en mesure d’appliquer les compétences qu’elle permet d’avoir, en cabinet.

Lieu de formation

La formation continue en Dysfonctions cervico-maxillo-faciales, se donne à l’IdHEO Nantes dans le respect des procédures validées par la norme ISO 9001.