Logo idheo




Lutte anti-COVID-19 : Tester, Alerter, Protéger

Dans le cadre de la lutte anti-COVID-19, la stratégie « Tester, Alerter, Protéger » tient une place importante parallèlement au développement de la vaccination.

L’application TousAntiCovid fait partie du dispositif numérique pour aider à lutter contre la COVID-19 et complète ainsi les actions de terrain afin de prévenir le développement de l’épidémie.

1. Tester

Pour casser les chaînes de transmission, il est essentiel de savoir si l’on est porteur de la maladie et de pouvoir agir en conséquence. Il faut donc se faire tester. Afin de faciliter l’accès aux tests virologiques, le ministère des Solidarités et de la Santé, vous propose une carte interactive vous indiquant les laboratoires et points de prélèvements autour de vous.

Rendez-vous sur depistagecovid.gouv.fr.

2. Alerter

Une personne malade peut transmettre le virus sans avoir des symptômes, c’est pourquoi il est essentiel de pouvoir contacter et alerter rapidement toutes les personnes rencontrées au cours des jours précédents.

L’application « TousAntiCovid » permet de prévenir toutes les personnes qui ont été à proximité d’une personne testée positive afin qu’elles puissent s’isoler (pour ne pas transmettre le virus à leur tour si elles ont été contaminées) et être prises en charge le plus tôt possible.

Téléchargez l’application sur les stores.

3. Protéger

Afin d’empêcher la propagation du virus, et de contaminer leurs proches, les personnes testées positives et les personnes contacts doivent s’isoler pendant 7 jours, puis respecter rigoureusement les mesures barrières pendant les 7 jours suivants.

Pour connaître le comportement adapté à chaque situation individuelle, le ministère des Solidarités et de la Santé a mis en place le site mesconseilscovid.gouv.fr, qui donne des conseils personnalisés pour agir contre le virus, en fonction de la situation et de la santé de chacun. Ce site permet par exemple de connaître la marche à suivre si l’on est malade ou personne contact.

Obtenez en 3 min des conseils personnalisés pour prendre soin de votre santé et de celle de vos proches.

Vous êtes étudiant ou enseignant à IdHEO Nantes ?

Pour rappel, il est important et nécessaire de nous informer au plus vite :

  • si vous ressentez des symptômes du COVID-19
  • si vous êtes cas contact ou bien positif au COVID-19.

Si vous êtes concerné par l’un ou plusieurs de ces trois cas, merci d’adresser un mail à l’adresse accueil@idheo.com et de suivre les recommandations qui vous seront indiquées par la CPAM/ARS et/ou l’administration d’IdHEO.