Logo idheo




L’ostéo4pattes – site de l’ostéopathie rend hommage à Jacques SAADA

Retrouvez l’article entier sur revue.sdo.osteo4pattes

Le 25 novembre 2021, une étoile de plus s’est mise à briller pour l’ostéopathie !

C’est avec émotion que nous vous annonçons le décès de Jacques Saada, membre fondateur du Collectif des Ostéopathes Animaliers.

A travers ces quelques lignes vous retrouverez le parcours de cet homme brillant au grand cœur. Au-delà de ses compétences professionnelles, nous garderons le souvenir d’un homme engagé pour son métier, profondément altruiste et surtout un bon ami pour bon nombre d’entre nous.

Jacques SAADA est tout d’abord médecin homéopathe. Passionné d’aviation, il est spécialisé en médecine aérospatiale, pilote et instructeur à l’aéroclub de Quiberon.

Sa seconde passion qu’est la voile l’a amené à travailler pour la voilerie Technique Voile, notamment sur le projet de l’Hydroptère. Il participe par ailleurs à plusieurs courses au large.

L’ostéopathie arrive enfin dans sa vie. Formé au Collège Ostéopathique Sutherland de Paris, il devient cofondateur de l’Institut des Hautes Études Ostéopathiques (IdHEO) de Nantes, en 2001. Il est alors nommé responsable des enseignements médicaux et enseigne la physiologie humaine. Passionné de chevaux et plus généralement par les animaux, il devient ostéopathe animalier.

Jacques Saada s’engage en 2011 pour la réglementation de l’ostéopathie animale ; par la suite il représente la FédéOA au comité de pilotage à l’ordre des vétérinaires de juillet 2017 à juin 2020.
La FédéOA est une fédération qui regroupe différents types de professionnels pratiquant l’ostéopathie animale : des ostéopathes animaliers (OAE), des vétérinaires pratiquant l’ostéopathie (OSTEOVET France) et des ostéopathes D.O. (ROF).

Par ses multiples casquettes et fonctions professionnelles, Jacques défendait tout particulièrement la vision de l’interdisciplinarité au sein de l’ostéopathie.

Grand habitué des Rencontres d’Ostéopathie Comparée, Jacques ne manquait jamais une occasion de venir échanger et parler d’ostéopathie !

Très protecteur envers les jeunes, Jacques a été d’un soutien sans faille envers l’association des étudiants ostéopathes animaliers UFEOA : en 2018 il les aide à intégrer le comité de pilotage et en 2019 il les accompagne lors d’un rendez vous à la Sorbonne Pierre et Marie Curie, pour apporter son expertise sur le lieu de SymbiOsteo – le Congrès de l’ostéopathie pour animaux.

Le 23 novembre 2018, il est nommé Ostéopathe DO MROF de l’année par le Registre des Ostéopathes de France.

En 2020, lors du premier confinement il participe aux mouvements souhaitant rassembler l’ensemble des associations professionnelles historiques en ostéopathie animale. (OAE – IPOAM- FEOA – SPOAE – FédéOA). Il fait parti des membres fondateurs du Collectif des Ostéopathes Animaliers.

 OAE – Association Ostéopathes Animaliers Européens
 IPOAM
 Registre des Ostéopathes de France
 Osteo4pattes-SDO
 Ecole Ostéopathie IdHEO Nantes

Sous la plume de Marie Salabert

Et plus personnellement, je dirai que Jacques a été quelqu’un qui nous a accompagné avec Cœur et sans faillir dans nos projets qu’ils fussent politiques au moment où nous croyions encore naïvement que le système imparfait de gestion de nos sociétés ne demandait qu’à s’ouvrir et que nous promouvions une reconnaissance de l’ostéopathie et une ouverture vers le monde vétérinaire sans notion de soumission. Ou bien que ces projets fussent éditoriaux, de création de lien et d’accompagnement dans nos rencontres. Merci énormément Jacques, bon voyage …

Patrick Chêne