Logo idheo




Journée Internationale des Droits des Femmes – Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19

La Journée Internationale des Droits des Femmes du 8 mars 2021 aborde cette année le thème du «Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19».

« Ce thème célèbre les incroyables efforts déployés par les femmes et les filles du monde entier pour façonner un futur et une relance plus égalitaires suite à la pandémie de la Covid-19. […] Les femmes sont en première ligne face à la crise de Covid-19, en tant que professionnelles de santé, pourvoyeuses de soins […]. La crise a mis en évidence l’importance primordiale des contributions des femmes et le fardeau disproportionné qu’elles portent. »
Extrait de unwomen.org, article du 10 novembre 2020.

Cette journée d’action et de mobilisation permet de sensibiliser autour de l’égalité femmes-hommes mais également de rappeler que ce combat rassemble les individus à travers le monde entier.

L’encadrement et l’enseignement à IdHEO Nantes

A IdHEO Nantes, nous soutenons fortement l’insertion de toutes et tous au métier d’ostéopathe mais également aux métiers de l’enseignement. Les diplômé.e.s en ostéopathie peuvent ainsi se tourner vers l’encadrement à la suite de leur cursus. Chaque année, une dizaine de jeunes ostéopathes rejoignent l’établissement afin d’apporter expérience et expertise auprès des élèves.

Au sein du Centre de Consultations Ostéopathiques, IdHEO Nantes comptabilise pour l’année 2020-2021 39% d’encadrantes contre 35% l’année précédente. Cette évolution légère mais encourageante renforce ainsi l’intérêt des femmes ostéopathes à se lancer dans l’encadrement pédagogique. Ce nombre tend toutefois à évoluer au fil des années avec un intérêt de plus en plus important de la part des jeunes diplômées à rejoindre l’équipe pédagogique.

Ainsi, l’Année Complémentaire proposée aux diplômé.e.s (dans le but d’acquérir des connaissances et des compétences supplémentaires et de se former à la pédagogie) compte cette année 12 femmes et 8 hommes.

Plus largement, pour l’année 2020-2021, 289 étudiantes sont présentes à IdHEO Nantes, ce qui représente 64% des effectifs.

De plus, à ancienneté et responsabilité égales, les salaires à IdHEO Nantes sont les mêmes pour les femmes et les hommes. Ainsi, l’attribution et la rémunération d’un poste n’a rien à voir avec le genre de la personne mais exclusivement avec ses compétences et son expérience. Cela paraît à première vue une évidence, mais il semble qu’il faille une nouvelle fois le rappeler en 2021.

Le 8 mars ne se fête toujours pas, mais permet toutefois de faire le point sur l’avancée des droits des femmes tant au niveau professionnel qu’au niveau éducatif. Les évolutions constatées sont positives, et IdHEO Nantes veut se donner les moyens de continuer à faire entendre que chaque individu mérite les mêmes droits, dans tous les domaines. Le combat sera gagné lorsqu’il n’y aura plus lieu d’organiser une Journée Internationale des Droits des Femmes !