Hôpital des Nounours, édition 2020 : un succès auprès des enfants

Du 04 au 07 février 2020 s’est tenue une nouvelle édition de l’Hôpital des Nounours à la Faculté de Médecine de Nantes, organisée par la CNEM.

 

Des étudiants d’IdHEO Nantes interviennent bénévolement

Comme les années précédentes, les étudiants d’IdHEO Nantes étaient invités à intervenir auprès d’un public particulier, 801 enfants âgés de 4 à 5 ans accompagnés de leurs « nounours malades ». Le but ? Faire découvrir l’hôpital sous un autre jour, dédramatiser les « blouses blanches », découvrir les nombreux métiers existants dans le domaine de la santé et bien entendu soigner les doudous malades.

« Pour notre stand, on demande ce qu’a le doudou, si l’enfant connait l’ostéopathie et on lui explique qu’on travaille avec les mains »

 

Découverte ludique et pédagogique

Au programme sur le stand d’IdHEO : explication du métier et découverte de l’outil de travail principal de tout bon ostéopathe, ses mains. Pour cela divers jeux étaient proposés faisant appel au sens du toucher et à la déduction.

« Les enfants jouent avec des gants et ils doivent retrouver ce qu’il y a dedans (farine, pâtes) »

 

Les enfants ont également pu dessiner avec leurs mains ou encore à rassembler les pièces d’un puzzle en forme de squelette. A la fin de l’événement, chaque nounours est rentré chez lui guéri de tous ses maux. On raconte que certains d’entre eux se rêvent aujourd’hui au métier d’ostéopathe.

 

Hôpital des Nounours – Faculté de Médecine – février 2020