Diplômes et débouchés

PDF Imprimer Envoyer

Les écoles du SNESO ont obtenu la certification de leur diplôme auprès du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Niveau I. C'est le premier ensemble français d'écoles d'ostéopathie à voir ainsi son diplôme reconnu sur le plan national.

Diplômes et débouchés ostéopathie



Le Supplément au Diplôme EUROPASS

 


Le Supplément au Diplôme (SD) constitue une description précise du cursus et des compétences acquises pendant la durée des études. Il est joint au diplôme d’études supérieures et vise à améliorer la "transparence" internationale et à faciliter la reconnaissance académique et professionnelle des qualifications (diplômes, acquis universitaires, certificats, etc.).
Il est destiné à décrire la nature, le niveau, le contexte, le contenu et le statut des études accomplies.
europass

Ce qu'il offre aux étudiants :

 

  • un diplôme plus lisible et plus facilement comparable à l'étranger.
  • une description précise de leur cursus et des compétences acquises pendant la période d’études.
  • l’objectivité ainsi qu’un jugement équitable sur leurs acquis et compétences.
  • un accès plus facile aux offres d’emploi ou à la poursuite d'études à l’étranger.


Ce qu'il offre aux établissements d’enseignement  supérieur :

 

  • Il facilite la reconnaissance académique et professionnelle, d’où une meilleure transparence des qualifications.
  • Il respecte l'autonomie nationale/académique tout en proposant un cadre commun accepté partout en Europe.
  • Il améliore la visibilité de l’établissement à l’étranger.
  • Il accroît la capacité d’insertion professionnelle des diplômés aux niveaux national et international.
  • Il fait gagner du temps puisqu’il fournit les réponses à de nombreuses questions récurrentes adressées aux services administratifs des établissements au sujet du contenu et de la transférabilité des diplômes.


Pour plus de détails...


Les Débouchés suite au diplôme d'ostéopathe d'IdHEO NANTES

 

Il faut, ici encore, souligner l'importance d'une formation de qualité, dans un environnement de plus en plus concurrentiel du fait de la multiplication des écoles d'ostéopathie ; en particulier, il ne faut pas s'imaginer être aussi bien formé en 3 ans qu'en 5. Au bout du compte, les patients feront la différence.

Plusieurs possibilités s'ouvrent à nos nouveaux diplômés :
puce_consultationL'exercice libéral
est prépondérant.
Il peut se faire sous la forme d'une création : peu d'investissement au départ, mais risque de démarrage lent, en 3 à 5 ans pour atteindre le plein fonctionnement.
On peut aussi devenir assistant collaborateur d'un ostéopathe ayant trop de patients. En général, le carnet de rendez-vous est vite rempli, mais l'assistant reverse une partie de ses honoraires au titulaire, pour couvrir les frais du cabinet.
Le remplacement se déroule un peu selon les mêmes modalités, mais en l'absence du titulaire (vacances, maternité, etc.) Souvent les étudiants privilégient ce choix dans les premières années pour "faire leurs armes" avant de "visser sa plaque".
Souvent, assistanat et remplacement débouchent sur une association, après une période d'essai.

puce_consultationL'exercice salarié reste encore marginal, bien qu'en développement, en particulier en structure hospitalière (maternités, etc.).
Nous proposons aussi à nos meilleurs étudiants d'accéder à l'enseignement au sein d'IdHEO.

puce_consultationLes jeunes diplômés ont accès aux formations spécialisées post-graduées : La Recherche - L'enseignement.

 
Actualités

La mobilité des enseignants avec Erasmus

IDHEO SHARING EXPERTISE WITH OXFORD BROOKES

  Fin mars, deux enseignantes d’IdHEO,Cécile

Lire la suite...

IdHEO à Oslo sur le Campus Kristiania

Stéphane Niel et Nancy Macnab Gross sont allés visiter la faculté d’ostéopathie de Campus

Lire la suite...

Erasmus à Helsinki

 

Vive ERASMUS !

”An amazing week in Helsinki, we can’t wait to return !”

Dans le cadre

Lire la suite...

Formation des encadrants cliniques à Helsinki

 

Cyril Andrieux d' Idheo a suivi une formation chez notre partenaire Erasmus en Finlande.

Lire la suite...

IdHEO sur le Raid 4L Trophy 2012

 

4l2012 affiche

Du 18 au 26 février des étudiants d'IdHEO ont participé au Raid 4L Trophy

Lire la suite...

Hôpital des nounours 2012

Jeudi 2 et vendredi 3 février a eu lieu l'hôpital des nounours à la Faculté de Médecine de

Lire la suite...

Echange Erasmus

 Dans le cadre des échanges Erasmus, IdHEO accueille actuellement une étudiante finlandaise,

Lire la suite...

Trophée Jules Verne 2011/2012

Parrain de l’une des promotions d’IdHEO Nantes, Loïck PEYRON a ajouté un beau succès à son

Lire la suite...

ERASMUS

Des nouvelles de Cloé Briand et Antoine Mallet qui effectuent leur troisième année à Oxford

Lire la suite...

Réunion OsEAN/OIA de Potsdam - Septembre 2011

 

potsdam

 

 

Olivier Merdy et Nancy Gross ont participé à la réunion OsEAN (Osteopathic

Lire la suite...
Contact
Elodie Rigault

Tél : 02.28.07.29.28
Mail : erigault@idheo.com


Voir le plan d'accès avec Google Map

Partenaires et tutelles

Réseaux sociaux
Rejoignez Idhéo sur FacebookRejoignez Idhéo sur twitter